Peinture extérieure et temps chaud

images

Vous croyez que peinture extérieure et temps chaud vont bien ensemble? Eh bien non.

Combien de fois je peux voir des gens peindre leur balcon et leur clôture en fer forgé en plein soleil. La meilleur période pour peindre nos surfaces extérieures reste le mois de Septembre et début Octobre. Il fait moins chaud et il est encore possible de se trouver 2 à 3 jours consécutifs sans pluie pour compléter vos travaux de peinture.

On peut croire que peindre au soleil fera sécher la peinture plus vite et ça vous permettra d’appliquer la deuxième couche plus rapidement… Détrompez-vous! En fait, la peinture n’aura pas le temps d’adhérer adéquatement à la surface et vous aurez à recommencer le travail l’année suivante. Il est important de bien lire les indications sur votre gallon de peinture. Si vous engagez un peintre pour faire vos travaux, refusez qu’il applique la peinture lors de journées chaudes, ou entre 11h et 15h (si plein soleil) et si apparence de pluie. Parfois il est préférable de passer les vacances avec un patio ou un balcon défraîchi et d’attendre la fin de l’été pour avoir un meilleur résultat.

Profitez des journées chaudes ou pluvieuses pour préparer vos surfaces!!

À bientôt.

Commentaires

  1. Ah bon, je savais pas. Pouvez-vous m’expliquer en quoi la chaleur empêche la peinture d’adhérer adéquatement à la surface ? Merci beaucoup !

    • Isabel Audet a écrit :

      Bonjour et merci pour votre question !

      Il ne faut pas oublier qu’à la base, la peinture fabriquée de façon non-artisanale est un produit chimique qui a besoin de certaines conditions pour bien adhérer, sécher et durcir adéquatement. Chaque fabricant vous énumère ces conditions directement sur le contenant.

      Voici l’exemple d’une fiche technique d’un produit extérieur de Benjamin Moore.

      http://www.benjaminmoore.com/DownloadBinaryServletTDS?fileName=20130114_K401_TDS_FR_OKF.pdf&propertyName=multidatasheet%5B1%5D.data_sheet_file_fr_CA&np=productcatalog_datasheets%2Ftds%2FTDS_0401

      Vous pouvez y voir clairement que la température de la surface à l’application devrait avoir un maximum de 32C. Vous pouvez également y retrouver l’information concernant le temps de séchage et dans ce cas-ci, dans des conditions de 25c a un taux d’humidité relative de 50%. Si vous ne respectez pas ces conditions vous obtiendrez un moins bon rendement. Donc, Septembre et début Octobre sont des mois plus propices à l’application de peinture extérieure.

      Si vous avez besoin d’une réponse plus technique sur les composantes de la peinture, je vous invite à contacter le service à la clientèle de Benjamin Moore au 1-855-724-6802.

  2. Pascal a écrit :

    Très juste!
    Hier j’ai utilisé un pistolet basse pression pour l’acrylique murale dans une pièce.
    Température intérieure 30°.
    Impossible d’avoir un résultat correct (bouchage de buse,pulvérisation de fines gouttelettes de peinture,mauvaise répartition de la peinture……)
    Même en augmentant la dillution de la peinture,c’etain loin d’être correct.
    J’ai préféré arrêter les frais et remettre les travaux a plus tard.
    En temps normal le pistolet fonctionne très bien.

    • Isabel Audet a écrit :

      Ah…pas facile la peinture par temps chaud peut importe la technique d’application effectivement ! Bonne chance pour la suite des choses et merci pour l’intérêt apporté a ce blog !!

Rétroliens

  1. […] Premièrement il faut se retrousser les manches et se dire que le bois à l’extérieur qu’il soit torréfié, traité, teint ou peint demande de l’entretien et de l’attention. Sachez que votre pire ennemi sera et restera toujours LA TEMPÉRATURE. Froid, chaleur extrême, soleil, pluie. Chaque saison apporte son lot de difficultés. Les journées idéales pour l’application de produits de finition se comptent sur une main. Il est donc important de bien lire les spécifications du produit et d’en respecter les recommandations. Il serait même pertinent de conserver l’historique des produits appliqués au fil des années. Que ce soit pour un prochain propriétaire ou pour votre propre information. Ainsi, si vous appliquez un produit soit disant garanti, vous aurez toutes les informations à fournir au fabricant. La météo, 2 à 3 jours (avant et après l’application) ainsi que la température seront importantes à surveiller pour un meilleur résultat. Profitez-en pour également les noter avec votre historique de produits. Tout ça semble superflu mais ces informations peuvent vous aider à comprendre pourquoi votre teinture ou peinture ne tient pas plus qu’une saison. Lorsque vous aurez bien préparé vos surfaces à recevoir une nouvelle couche de protection, assurez-vous que le bois est bien sec (2 a 3 jours sans pluie) et évitez de grâce l’application en plein soleil. Si vous n’avez pas le choix, sachez que de 11h à 14h est la période ou le soleil est à son plus chaud et fait sécher le produit avant même qu’il n’est eu le temps de pénétrer ou d’adhérer au bois. Résultat, votre patio sera tout écaillé avant la fin de la saison. Si vous avez une seule chose à retenir ce sera de LIRE ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS DU FABRICANT. Je l’écris en majuscule sachant que c’est souvent illisible sur les étiquettes. On les retrouve pour la plupart sur les fiches techniques des produits pour consultation sur les sites web des fabricants. N’hésitez pas à questionner les conseillers chez votre marchand de peinture et si vous pensez ne pas avoir reçu toutes les réponses à vos questions, la majorité des fabricants ont des lignes 1-800…pour répondre à vos questions techniques. Voici un autre billet-conseil sur le même type de sujet pour compléter votre lecture http://lescouleursdisabel.com/category/blog/page/2/ […]

Exprimez-vous !

*