Choisir un bois franc…pas si facile.

En matière de rénovation, le bois franc a toujours eu la cote. Cette matière noble et si précieuse mérite toute notre attention lorsque vient le temps de la choisir pour vos projets.

Par le passé, j’ai eu l’occasion de vendre et de conseiller ce type de revêtement. Encore aujourd’hui, je m’assure de bien informer mes clients sur l’importance de bien choisir son type de bois selon leurs habitudes de vie plutôt que pour le look.

Il est important de mettre un astérisque prioritaire à votre budget de rénovation en ce qui concerne le choix de votre bois franc. Ce revêtement sera mis à l’épreuve quotidiennement par différents éléments. La lumière, vos pieds, meubles, animaux, poussière, enfants etc. Des détails tels, le revêtement de votre entrée de cours devrait même influencer votre choix.
Avant même de magasiner votre bois franc, il sera pertinent de faire une liste de vos priorités. Notez également vos habitudes de vie tel mentionné plus haut. Essayez de ne pas partir avec une idée préconçue de ce que vous souhaitez comme look a moins que le » look » soit au top de votre liste de priorité.
Un(e) bon(ne) conseiller (ère) devrait vous poser toutes ces questions plutôt que vous diriger vers son produit vedette !! Mis à part le prix, l’expérience d’achat est tout aussi importante.

Si  vous êtes du type écoresponsable, vous serez bien servi en matière de bois franc. Il existe une panoplie de fabricants de bois franc qui ont un souci écologique depuis le choix de l’arbre jusqu’au choix de la finition du produit. Vous voudrez prioriser une compagnie qui a un contrôle de qualité sur son produit. Provenance de l’arbre, la coupe, le séchage du bois, la sélection des grades ainsi que la finition.

La tendance nous dirige vers un choix de lattes de bois très large. Encore ici, préconiser une compagnie qui aura eu un contrôle sur le séchage du bois. Plus une planche est large, plus elle aura tendance à bouger ou à fendre.

Attention aux importations. En fait je n’ai rien contre mais demandez de la documentation sur la méthode de fabrication et la provenance du produit.

N’hésitez pas à demander quelques soumissions avant de faire votre choix.

***** 60% de l’aspect  de votre plancher revient à son installation. Exigez que l’installateur visite votre maison avant de faire votre choix final. Un bon installateur peut relever certains détails qui peuvent influencer votre choix. Vous pourrez également évaluer votre niveau de confiance envers cette personne. Ce qui n’est pas à négliger !!*******************************************************************************************

Finalement, une fois tous ces éléments considérés, la panoplie de possibilités sera de beaucoup réduite ce qui devrait faciliter votre choix.

Derniers conseils :
Si votre choix s’arrête sur un bois teint foncé, ce choix peut devenir désastreux si Toutou y laisse sa signature griffée. La restauration de la teinture et du vernis sera beaucoup plus complexe. Peut-être se diriger vers une essence de bois plus dure tel un chêne et une couleur plus claire. Les griffes y seront moins apparentes.
Informez-vous bien sur les nouveaux finis huilés. Pas toujours compatible avec vos attentes selon vos habitudes de vie. Un fini mat, qui est également très tendance ne reflète pas du tout la lumière. Un atout pour camoufler les imperfections mais peut manquer d’éclat si l’espace est sombre ou si le bois est foncé.
Respectez l’entretien recommandé par le fabricant, cela prolongera la vie de votre plancher.

En souhaitant que  ces quelques conseils puissent vous diriger vers un choix de bois franc plus adapté à votre quotidien.
À tout bientôt !

Exprimez-vous !

*