La Couleur : En cas de doute, il faut tester !

Little-Greene-Paint-Samples-620x413
Qui n’a pas déjà vécu l’expérience de choisir la mauvaise couleur de peinture? Je pense qu’on est tous passé par là ! Voici quelques trucs et astuces pour que votre prochaine expérience de peinture soit à la hauteur de vos attentes.
Selon votre capacité à visualiser les couleurs, il sera pertinent d’investir dans une heure de consultation avec votre designer préférée ! Les coûts pour une consultation valent beaucoup moins que l’achat d’une mauvaise couleur de peinture. Sans compter la main-d’œuvre.

Si vous croyez avoir trouvé la bonne couleur, la majorité des compagnies de peinture vous propose un format d’essai. Il y a toutefois des petits trucs pour bien utiliser ces outils. Lorsque votre pièce est déjà colorée, il faut vous créer une zone neutre pour éviter que la couleur existante n’influence votre nouvelle sélection. L’éclairage (naturel et artificiel), les reflets et la couleur existante vont certainement nuire à votre analyse. L’idéal est de peindre une zone blanche. Un coin de mur est encore mieux. Vous pouvez utiliser un bon apprêt et prévoir une section d’environ 3 pieds par 3 pieds. Si vous avez plusieurs couleurs à tester, il faut prévoir une zone neutre plus grande. Il faut donc appliquer votre échantillon de peinture à l’intérieur de cette zone neutre tout en laissant une bordure blanche entre l’ancienne couleur et la ou les nouvelles. Si votre nouvelle couleur est plutôt foncée il faudra appliquer deux couches pour atteindre la vraie couleur. Si vous avez plusieurs pièces à repeindre, je vous conseille d’utiliser un grand carton blanc (vendu chez Omer De Serre ou Dollarama pour le bricolage) et peindre le carton en laissant également une bordure blanche (2 pouces) tout le tour. De cette façon, vous pourrez circuler d’une pièce à l’autre et également d’un mur à l’autre pour bien évaluer votre choix.

Si vous commencez à peindre et croyez ne pas aimer la couleur, laissez-vous une chance de l’apprivoiser avant de paniquer, compléter la première couche et prenez du recul pour quelques heures. Et si effectivement il y a lieu de paniquer, c’est simple, cliquez sur l’onglet contact de ce site et appelez-moi!

Bonne semaine et à bientôt

Exprimez-vous !

*