L’entretien de vos pinceaux

658b1940f03ea2c2480ba10a36bdd2b0[1]
Vous avez un projet de peinture ce week-end? Vous avez tout ce qu’il vous faut, peinture, rouleau, cage à rouleau, pinceau, ruban cache etc. ? Alors voici mes petits trucs pour préserver vos outils jusqu’au prochain projet. Vous aurez payé un certain prix pour votre pinceau alors il est important de bien l’entretenir pendant et après votre projet.
Lorsque vous appliquez de la peinture avec votre pinceau, évitez de mettre de la peinture partout sur votre pinceau comme ça il sera plus facile de le laver plus tard. Entre vos couches de peinture, laissez juste assez de peinture sur les poils et emballez le bout du pinceau avec une pellicule plastique. Ne jamais mettre votre pinceau dans le frigo et encore moins dans le congélateur. L’important est de couper le contact avec l’air.
Lorsque votre travail est terminé, dans un seau d’eau savonneuse, utilisez vos doigts, brosse ou peigne de métal pour retirer la peinture des poils du pinceau. La clé est le rinçage!
b938326d402af7514a23c7f56f8638e1[1]
Le pinceau maintenant bien nettoyé et épongé, il faut le laisser sécher en l’enroulant dans un papier journal. Le lendemain vous pourrez réutiliser le boitier carton d’origine du pinceau (il ne faut pas le jeter bien sûr!!) De cette façon, les poils du pinceau resteront bien droits et ne s’abimeront pas dans votre coffre de rangement. Si vous n’avez plus l’emballage d’origine, laissez le pinceau dans le papier journal et repliez le bout pour bien protéger les poils.
Si par mégarde vous avez utilisé un pinceau de poils de soie naturelle plutôt que de poils synthétiques pour peinture acrylique ou latex, le lavage à l’eau fera gonfler les poils du pinceau. Laissez le sécher de la même façon. Par contre il risque d’être un peu moins performant en terme de précision lors de votre prochain projet.

Bonne peinture et surtout à bientôt !

Exprimez-vous !

*