Rénover une cuisine… la suite

GetMediaEFN4FJK1

IMGP0726

WIN_20141202_150431

Donc pour donner un effet de grandeur et de continuité, nous avons complété le plancher de bois qui avait été installé dans la salle à manger et le couloir. Nous avons payé ce qu’il fallait car le ‘’match’’ devait être parfait.
Pour ce qui est des armoires, j’ai choisi de conserver la structure de chêne existante (donc très solide) et de la peindre. J’ai dessiné un ilot et une unité d’armoire neuve que j’ai fait fabriquer par un professionnel soit : Armoires JMP de Sherbrooke. Je lui ai également commandé des portes neuves (à peindre) pour remplacer les anciennes.
Ayant misé sur un ilot de travail au centre de la cuisine, je ne pouvais négliger le choix du comptoir. Donc pour unifier l’ancienne section et les nouvelles, J’ai choisi de me diriger vers un produit durable et sobre soit le quartz. J’ai choisi ce matériau pour sa longévité, son entretien et sa beauté. Donc le comptoir et les armoires ont pris le 3\4 du budget mais c’est la base du projet.. J’ai pris la peine de bien magasiner mon quartz car il y a plusieurs distributeurs et ils n’ont pas tous la même approche de ce produit. J’ai opté pour un distributeur de Stanstead soit http://www.accessoiresmgranit.com/
J’ai fait le choix d’une céramique de verre format brique ce qui permet d’ajouter de la lumière et de la profondeur au dosseret. Je suis resté classique en ce qui attrait à la pose.

WIN_20141202_143927

Ensuite ce qui a pris une bonne partie du budget a été l’éclairage. Il ne faut jamais s’improviser électricien dans un projet de réno car les conséquences peuvent être irréparables et très couteuses. Une pièce bien éclairée va mettre cette dernière à son avantage.
Avec tous ces éléments de base, il est maintenant facile de varier le décor. Quand je parle de décor, je veux dire, peinture, accessoires, fenêtres, cadres.

Même si j’ai choisi de remplacer les armoires de bois par des armoires à peindre (HDF), je crois qu’avec les produits de qualité qu’on trouve maintenant sur le marché, mes armoires ont autant de valeur qu’avant et si non plus car elles sont maintenant au gout du jour et auront la possibilité d’être modifiées dans les années futures. On a tendance à oublier que c’est la quincaillerie et la finition des portes qui font foi de la qualité et la durabilité à long terme.

Pour finir, nous avons effectué les travaux nous-même. Donc je peux me compter bien chanceuse d’avoir un père à la retraite et extrêmement talentueux et ingénieux. Nous avons sauvé beaucoup d’argent de cette façon. Si vous devez engager un entrepreneur il faut prévoir près de la moitié de votre budget pour la main-d’œuvre. Exigez des références et un plan d’exécution précis et suivez le projet de très très près. Votre designer peut également suivre le projet pour vous si nécessaire.

a tout bientôt !!

GetMediaUZWPMZMH

WIN_20141202_144033

WIN_20141202_143827

Commentaires

  1. Eric Blaise a écrit :

    Bonjour,

    Jolie rénovation. Est-ce que vous pouvez me dire combien ça vous à couter en tout? et pour quelle raison avez-vous décidé de rénover la cuisine? Ça fait un moment que j’ai envie de faire la même chose à ma cuisine mais je ne suis toujours pas décidé sur quel style utiliser.

    Eric | http://www.precellence.com/fr/portfolio/cuisines

  2. Hélène de Blois a écrit :

    Magnifique, ta cuisine! C’est très intéressant de voir le « avant », puis le « après ». Le changement est renversant. Vraiment, vraiment beau.

Exprimez-vous !

*